Les formations diplômantes et universitaires
Premier centre de recherche, d’enseignement et de soins sur les maladies du rythme cardiaque, Liryc s’engage dans l’accompagnement des futurs chercheurs et médecins. Dans le cadre de cette mission, Liryc est adossé à l’École Doctorale « Sciences de la Vie et de la Santé » de l’université de Bordeaux qui attire chaque année des talents provenant du monde entier et accompagne chaque année dans leur carrière une dizaine d’étudiants en master ainsi trentaine de doctorants ou post doctorant pour leur permettre de se perfectionner dans le meilleur environnement possible.
Les jeunes chercheurs peuvent acquérir par ce biais une expérience professionnalisante dans un environnement de formation de recherche, d’innovation et de soins, en menant un projet de recherche original.
Le cursus est porté par une équipe pédagogique intégrant des cliniciens, des chercheurs, des experts internationaux ainsi que des partenaires de l’environnement pour une coopération renforcée avec les milieux professionnels et les acteurs socio-économiques.
L’institut des maladies du rythme cardiaque offre un environnement stimulant idéal pour la formation et le développement de carrière des jeunes chercheurs, qu’ils soient en master, doctorants et post-doctorants.
Liryc a à cœur de leur réserver le meilleur accueil : inscriptions et soutenances, formations et professionnalisation, programmes internationaux, médiation scientifique, promotion et valorisation, etc. Le programme favorise les liens entre le monde de la recherche et les laboratoires internationaux, les industriels et les entreprises du secteur, pour assurer leur insertion professionnelle.
L’Ecole Universitaire de Recherche
Dans le cadre des « Ecoles Universitaires de Recherche » de l’université de Bordeaux, Liryc porte le « Graduate Program Cardiac Electrophysiology ». Ce programme conduit dans le cadre d’un continuum « Master to Doctorate », entièrement dédié à la cardiologie, articule un Master 2 international « Cardiac EP – Electromechanical Heart Diseases » et une formation doctorale à l’intention des étudiants-chercheurs en électrophysiologie cardiaque. Cette offre de formation, ouverte à l’international, propose des apprentissages de haut niveau grâce à un cursus pluridisciplinaire adossé à la recherche et entièrement dédié aux défis actuels de l’électrophysiologie cardiaque.
Le Master 2 Cardiac EP “Electromechanical Heart Diseases”
Type de programme : Bac + 5
Public : Bac + 4
Durée de la formation : 1 an incluant un stage (60 ECTs)
Les points forts du programme
Entièrement dédié à la cardiologie, ce Master offre un programme de formation par la recherche et l’innovation à travers une approche globale et transversale. Il est élaboré par les médecins et chercheurs de l’institut Liryc, en étroite collaboration avec les plus grands experts de renommée mondiale dans le domaine de l’électrophysiologie cardiaque.
Les objectifs
Il vise à former des chercheurs de haut niveau dans le domaine de l’électrophysiologie et de la bio-ingénierie cardiaque en fournissant aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour devenir des acteurs de la recherche et de l’innovation dans ce domaine et contribuer à une meilleure prise en charge de ces maladies. Les thématiques abordées sont larges et vont de la recherche fondamentale en cardiologie au traitement des patients en passant par les derniers développements technologiques dans le domaine. Des enseignements transverses permettent également d’introduire les notions d’économie de l’innovation et de communication scientifique.
Ce Master propose une approche multidisciplinaire à travers un programme pédagogique innovant basé sur un mélange de cours magistraux, de travaux dirigés et de mises en situation pratiques (travaux pratiques, projets de groupe, stage recherche) et répartis sur 2 semestres. Les cours sont dispensés uniquement en anglais.
Le 1er semestre propose une formation théorique et pratique de haut niveau (350h) dispensée à travers 5 unités d’enseignement :
UE1 Function, Energetics and Electrophysiology of the heart
Contenu: mécanismes fondamentaux impliqués dans la fonction électrique et contractile du cœur
Le + : travaux pratiques dans les laboratoires de l’ihu Liryc
UE2 Pathophysiological and pathological aspects of electromechanical heart diseases
Contenu: mécanismes physiopathologiques impliqués dans les principales pathologies cardiaques
Le + : travaux pratiques dans les laboratoires de l’ihu Liryc
UE3 Biomedical engineering: cardiac signals, imaging and devices
Contenu : technologies et méthodologies innovantes pour le diagnostic et la recherche en cardiologie
Le + : apprentissage au codage sous Python
UE4 Therapeutics and devices for treatment of electromechanical heart diseases
Contenu: traitements des principales pathologies rythmiques, utilisation des données provenant des devices cardiaques
Le + : travaux en groupe sur des projets concrets
UE5 Economics of knowledge and innovation – Strategic watch and competitive intelligence
Contenu: économie de l’innovation, propriété intellectuelle en cardiologie
Le + : travaux en groupe sur des projets concrets
Au cours de ce premier semestre, nos étudiants bénéficient de l’expertise de nos intervenants de renommée internationale dans le domaine de l’électrophysiologie et de la bio ingénierie cardiaque (cliniciens, chercheurs, experts et industriels). Exemples d’intervenants internationaux des années précédentes : Pr. Stanley Nattel (Canada) ; Pr. Peng-Sheng Chen (USA) ; Pr. Christoph Maack (Germany) ; Pr. Igor Efimov (USA) ; Pr. Ruben Coronel (Pays-Bas) ; Pr. Frits Prinzen (Pays-Bas) ; Dr. Thom Oostendorp (Pays-Bas) ; Dr. Marcel van der Heyden (Pays-Bas)…
Le second semestre (Janvier – Juin) est dédié à une immersion dans le monde de la recherche en cardiologie par la réalisation d’un stage de recherche fondamentale/translationnelle ou clinique (770h). Des bourses sont disponibles pour réaliser le stage au sein de l’ihu Liryc, mais les projets de mobilité nationale ou internationale pour le stage sont possibles sous réserve de validation du sujet/laboratoire de stage par le comité pédagogique du Master.
Télécharger le détail de l’organisation de la formation
Les débouchés sont nombreux et offrent une multitude de possibilités : mobilité et réseau international, poursuite en doctorat de sciences dans le domaine de l’électrophysiologie cardiaque, collaboration avec des centres de recherche, carrière dans l’industrie biomédicale…
Responsable pédagogique du Master : Dr. David Benoist
Directeur Graduate Program : Pr. Pierre Dos Santos
Organisation / Gestion administrative : Mme Séverine Martin
Zoom sur la formation doctorale et les summer schools
L’institut des maladies du rythme cardiaque offre un environnement stimulant idéal pour la formation et le développement de carrière des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants.
Liryc accompagne chaque année dans leur carrière une trentaine de doctorants ou post doctorants, dans le cadre de l’École Doctorale « Sciences de la Vie et de la Santé » de l’université de Bordeaux.
Liryc propose un programme de Summer Schools internationales porté par l’université de Bordeaux, dans le cadre de l’École des jeunes chercheurs de l’université. La troisième édition des Summer Schools de Liryc aura lieu en juin 2024, incluant deux programmes :
Summer School « Cardiac Electrophysiology »
Public : Chercheurs nationaux et internationaux, étudiants médicaux, ingénieurs
Durée de la formation : 1 semaine
En collaboration avec l’Université de Bordeaux, ce programme de formation accueille des chercheurs nationaux et internationaux, des étudiants en médecine et des ingénieurs souhaitant améliorer leurs connaissances par des cours intensifs et des démonstrations. C’est une opportunité unique pour les participants de rencontrer des experts de renommée mondiale et de s’informer sur les techniques de pointe dans le domaine de l’électrophysiologie cardiaque.
Le programme propose des sessions théoriques et pratiques intensives concernant tous les aspects de l’électrophysiologie cardiaque, du niveau moléculaire aux investigations précliniques et aux soins aux patients.
« Cette summer school est fantastique pour mieux comprendre comment la recherche fondamentale et la clinique se connectent. » (un participant de la promotion 2019).
Pour retrouver plus d’informations concernant le programme, les conditions d’admission ainsi que les modalités d’inscription, cliquez ici.
Summer school “Percutaneous Interventions in Congenital Heart Diseases”
Public : Etudiants internationaux en sciences et médecine, ingénieurs et chercheurs expérimentés
Durée de la formation : 3 jours
Ce programme est ouvert aux étudiants internationaux en sciences et médecine, aux ingénieurs et aux chercheurs plus expérimentés souhaitant approfondir leurs connaissances grâce à des cours intensifs alliant sessions théoriques et pratiques. Cette summer school s’articule autour de cours pratiques sur les aspects technologiques des interventions percutanées en cardiopédiatrie et dans le contexte des cardiopathies structurelles en général, allant des concepts innovants à la pratique clinique, en passant par tous les aspects du développement des dispositifs médicaux.
C’est une opportunité unique pour les participants de rencontrer des experts de renommée mondiale dans le domaine des interventions percutanées, de l’imagerie cardiaque et des biomatériaux, ainsi que de découvrir et utiliser des technologies et équipements de pointe. L’ambition de cette summer school, est de réunir en un même lieu ceux qui conçoivent, fabriquent, implantent et évaluent les dispositifs de demain.
Pour retrouver plus d’informations concernant le programme, les conditions d’admission ainsi que les modalités d’inscription, cliquez ici.
Comment postuler pour un master, un doctorat ou un post-doctorat ?
Pour postuler pour le Master 2 à Liryc rendez-vous sur la plateforme en ligne : https://ecandidat-licence-master.u-bordeaux.fr/admin/#!accueilView
Les critères de sélection sont les suivants :
– Formation de l’étudiant
– Notes et appréciations obtenues
– Motivations du candidat et sa capacité à présenter les raisons de sa candidature (projet professionnel).
– Parcours professionnel pour les personnes déjà en emploi (le cas échéant).
Veuillez noter que le nombre maximum d’étudiants est de 12 par promotion.
Le concours représente la principale procédure d’admission à l’école doctorale pour la préparation d’une thèse. Ce concours a lieu chaque année fin juin – début juillet.
Les étudiants doivent candidater en ligne en complétant un dossier de candidature et sélectionner deux sujets de thèse parmi ceux proposés par l’École Doctorale. A l’issue du concours, les étudiants les mieux classés bénéficient d’une bourse ministérielle, les autres peuvent postuler sur des sujets qui bénéficient déjà d’un financement.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’École Doctorale « Sciences de la Vie et de la Santé : https://ed-svs.u-bordeaux.fr/
Le post-doctorat a pour objectif d’approfondir la formation par la recherche à l’issue de la thèse.
La recherche d’un « Post-Doc » reste très personnalisée, notamment sur le volet du financement, consultez l’équipe pédagogique laure.dangles@ihu-liryc.fr pour toute information.
Pour retrouver plus d’informations concernant le programme, les conditions d’admission ainsi que les modalités d’inscription, cliquez ici.
Les autres formations diplômantes
Liryc porte un programme de formation universitaire dans les domaines de l’électrophysiologie cardiaque, de l’ingénierie appliquée à la cardiologie et de l’imagerie cardiaque.
Leader mondial pour le traitement des arythmies par voie percutanée depuis plus de vingt ans, Liryc transmet son expertise dans le cadre de programmes de formations diplômantes en collaboration avec l’université de Bordeaux.
Le Diplôme Inter-Universitaire de Rythmologie et stimulation cardiaque
Type de programme : Diplôme Inter-Universitaire
Public : Médecins et internes en France
Durée de la formation : 2 ans
Les points forts du programme
L’objectif de ce diplôme est de former sur le plan théorique et pratique les médecins appelés à prendre en charge les troubles du rythme cardiaque, en leur apportant des connaissances en électrophysiologie fondamentale, en électrophysiologie diagnostique, en pharmacologie ainsi qu’en implantation de prothèses – stimulateurs, défibrillateurs, holters implantables – pour la mise en pratique des techniques de traitement des arythmies.
Le Diplôme Universitaire Interrogation et Télésuivi des prothèses cardiaques implantables
Type de programme : Diplôme Universitaire
Public : Professionnels paramédicaux français impliqués dans le télésuivi des prothèses implantables cardiaques
Durée et rythme de la formation : Présentiel – 2 semaines de 5 jours et cours théoriques de renforcement disponibles sur la plateforme de formation à distance.
Les points forts du programme
Cette formation diplômante permet d’acquérir des bases solides, pratiques et théoriques, dans le domaine de la télécardiologie, véritable révolution pour le suivi des patients porteurs d’une prothèse cardiaque :
- Les bases de la rythmologie : ECG de surface, stimulateur cardiaque, défibrillateur implantable, Insuffisance cardiaque : aspects cliniques, resynchronisateur (stimulateur/défibrillateur)
- Télécardiologie : essais cliniques et enjeux, télécardiologie des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs implantables, de l’insuffisance cardiaque, des resynchronisateurs.
« Ce diplôme était aussi une occasion de donner du sens à ce que je faisais. C’est une opportunité immense d’échanger, de comparer nos activités avec d’autres et de nous rendre compte que nous avons un point commun : celui de développer une compétence dans une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. » Une infirmière en cardiologie, au CHU d’Angoulême, promotion 2021-2022 du DU