Lancement de l’étude BEAT AF1 : confirmer l’espoir d’un traitement révolutionnaire de la fibrillation auriculaire

Cette fin de semaine voit le lancement du projet européen BEAT AF, qui regroupe 9 centres cliniques de renommée européenne, dont Liryc, pour contribuer à la réduction de l’énorme fardeau de la fibrillation auriculaire, qui touche plus de 10 millions de personnes en Europe. Le projet a reçu un financement du programme Horizon 2020 de l’Union européenne à hauteur de 6 millions d’euros.

L’objectif global de cette étude randomisée est de démontrer, dans le cadre d’un projet de 5 ans, que l’isolement des veines pulmonaires par électroporation est plus efficace que la radiofréquence, traitement de référence à ce jour.
Pour rappel, l’électroporation utilise des micro-chocs électriques de haut voltage pour ouvrir des pores à l’échelle nanométrique dans les membranes cellulaires, sans dommage pour les tissus collatéraux non cardiaques.
Le projet cherchera à démontrer que l’électroporation est plus rapide, plus efficace et plus sûre que la radiofréquence. Pour cela, deux essais cliniques randomisés distincts seront menés pour fournir des preuves de la supériorité de l’électroporation pour la fibrillation auriculaire paroxystique, et de son efficacité potentielle pour la fibrillation auriculaire persistante.
Ces deux premiers essais cliniques ouvriront la voie à d’autres études nécessaires pour confirmer et étendre les résultats de BEAT AF, et enfin établir l’électroporation comme l’énergie de référence dans les recommandations internationales.


Au cours des 30 dernières années, aucune nouvelle technologie n’a atteint ce niveau d’espoir dans ce domaine.

[1] ground-BrEAking electroporation-based inTerventon for Atrial Fibrillation treatment.

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.