Interview de Marc Strik, Cardiologue dans l’équipe Stimulation du Professeur Pierre Bordachar à l’Hôpital Haut-Lévêque.

Pouvez-vous vous présenter

Mon nom est Marc Strik, je suis cardiologue au CHU de Bordeaux

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu ma spécialisation en cardiologie et mon doctorat en électrophysiologie à l’université de Maastricht aux Pays-Bas. Durant mon post-doc à l’hôpital Haut-Lévêque, j’ai compris que je voulais continuer à travailler et vivre à Bordeaux en faisant progresser la recherche en cardiologie aux côtés du Professeur Bordachar et de son équipe.

Quelle est votre fonction au sein de l’équipe Stimulation de Pierre Bordachar ?

Sous la supervision du Professeur Bordachar, nous avons pour objectifs l’amélioration du fonctionnement des pacemakers, des défibrillateurs implantables et de la thérapie de resynchronisation cardiaque. Nous avons publié de nombreuses études sur les algorithmes et la surveillance à distance, nous avons plusieurs autres projets passionnants en cours.

Sur quels projets allez-vous collaborer à Liryc ?

La plupart de mon temps est dédié à la cardiologie que j’exerce à l’Hôpital Haut-Lévêque non loin de l’IHU. Mon expérience de la physiologie et de l’expérimentation me pousse à collaborer avec l’IHU sur des projets en cours de développement. De plus, nous travaillons sur l’écriture de plusieurs livres et sur la création de plateformes de formation sur les électrocardiogrammes, la stimulation et la défibrillation.

Avez-vous des hobbies et passions ?

La programmation est ma passion, ce qui s’avère utile dans l’exercice de mon métier de cardiologue. J’adore effectuer des calculs 3D Matlab, concevoir des sites de formation à distance et effectuer de l’ingénierie logicielle de base. Pendant mon temps libre, j’aime faire du vélo avec mes deux filles autour de Bordeaux et visiter la belle région environnante.

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.