Dounia El Hamrani, Ingénieure de recherche à l’IHU Liryc au sein de l’équipe Imagerie – diplômée d’un doctorat en biologie spécialité imagerie par résonnance magnétique (IRM).

Dounia, en quoi consiste votre poste à Liryc ?

En tant qu’ingénieure, mon travail consiste à apporter des conseils dans mon domaine d’expertise, ainsi que d’assurer la réalisation et l’analyse des expériences mettant en œuvre l’IRM. En pratique, cela se traduit par l’analyse des besoins scientifiques d’un projet de recherche, suivi du développement et de la validation du protocole expérimental adéquat. Cela nécessite de faire de la veille scientifique, de connaitre les spécifications techniques de l’équipement et des méthodes…et leurs limites !

Pourquoi avoir choisi de poursuivre une carrière scientifique ?

J’ai choisi de poursuivre une carrière scientifique par passion pour le domaine de la biologie. C’est un domaine fascinant qui permet de comprendre le (bon et mauvais !) fonctionnement des êtres vivants à différentes échelles d’observation, de l’organe à la cellule.


Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à allier ma passion pour la biologie avec une spécialité technique comme l’IRM. Elle permet d’observer le vivant de manière non invasive, pour répondre à des questions scientifiques et d’aider au diagnostic des maladies.

@Grilled Cheese

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes générations qui souhaitent se lancer dans une carrière scientifique ? 

Mon conseil aux jeunes générations est d’être extrêmement motivé et de ne pas se décourager face à l’adversité. Les carrières scientifiques peuvent être un challenge par la durée des études et le niveau d’engagement. La recherche enseigne la persévérance car il faut accepter d’obtenir des résultats non concluants pour trouver les bonnes réponses !

Et sinon, quelle est votre source d’inspiration ?

Une citation de Sénèque m’a accompagnée tout au long de mon parcours : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.