À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, retrouvez l’ensemble des portraits des Femmes En Sciences de Liryc. Des femmes engagées pour faire avancer la recherche et offrir une meilleure prise en charge des maladies du rythme cardiaque.

Sabine Charron est Ingénieure d’Études en Biologie cellulaire et moléculaire à l’institut Liryc depuis 2013.


Intégrée au sein du pôle de recherche « physiopathologie », Sabine travaille sur les molécules, qui est l’échelle la plus petite à Liryc. Ses travaux de recherche consistent à étudier l’expression des ARN messagers et des protéines dans le cadre de pathologies telles que la fibrillation ventriculaire et la fibrillation atriale. Grâce à ces expérimentations, l’objectif est de comprendre le fonctionnement du cœur afin de développer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques, pour les patients souffrant de maladies du rythme cardiaque. 


« J’ai la chance d’avoir des missions variées, liant pratique et théorique, entre les expérimentations à la paillasse et l’analyse des résultats que je mène quotidiennement. »

Manon Desclides est Ingénieure et doctorante dans l’équipe d’imagerie de l’institut Liryc depuis 2019.


Manon est doctorante et ingénieure dans l’équipe d’Imagerie de Liryc, rattachée à la start-up CERTIS Therapeutics – spécialiste des thérapies mini-invasives guidées par IRM. Ses travaux de recherche consistent à développer un dispositif de thermo-ablation laser par imagerie IRM.


« J’aime comprendre ce qui m’entoure, mais aussi ne pas comprendre. C’est ce qui me permet de toujours rester curieuse : une qualité essentielle pour poursuivre une carrière scientifique. »

Mariette Dupuy, doctorante dans l’équipe de traitement du signal à Liryc depuis 2020 


Mariette est en 2ème année de thèse dans l’équipe de traitement du signal de Liryc. Son projet de recherche consiste à développer un #algorithme mathématique capable de prédire la mort subite cardiaque en utilisant l’intelligence artificielle 


« Tout au long de ma formation de Data Scientist, j’ai eu le souhait d’appliquer les concepts mathématiques à des sujets très concrets et plus particulièrement au monde de la Santé. »

Dounia El Hamrani est Ingénieure de recherche à l’IHU Liryc au sein de l’équipe Imagerie de Liryc


Dounia est Ingénieure de recherche à Liryc au sein de l’équipe Imagerie – diplômée d’un doctorat en biologie spécialité imagerie par résonnance magnétique (IRM). Son travail consiste à apporter des conseils et d’assurer la réalisation et l’analyse des expériences mettant en œuvre l’IRM.


« Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à allier ma passion pour la biologie avec une spécialité technique comme l’IRM. Elle permet d’observer le vivant de manière non invasive, pour répondre à des questions scientifiques et d’aider au diagnostic des maladies. »

Ndeye Rokhaya Faye est chercheuse post-doctorante dans le pôle physiopathologie de Liryc


Rokhaya s’assure de la coordodination scientifique des projets de recherche clinique, pour mesurer et comprendre l’implication du système nerveux dans les maladies du rythme cardiaque chez les patients. L’objectif ? une meilleure identification des personnes à risque, et le développement de nouvelles stratégies de diagnostic et de thérapie.


 « Aujourd’hui je suis fière de contribuer à mon échelle à la prévention ainsi qu’à l’amélioration des outils de diagnostic et à une meilleure prise en charge des maladies du rythme cardiaque. »

Maider Piquet est coordinatrice du Centre de Télésurveillance et du Centre de Référence Maladies Rares du CHU de Bordeaux.


Maider assure la coordination et le développement des activités qui contribuent à la prise en charge des patients souffrant de troubles du rythme cardiaque, au sein du Centre de Télésurveillance et du Centre de référence des maladies rythmiques héréditaires CMARY.


« La curiosité et la persévérance sont la clé. Grâce à notre énergie et notre implication, nous participons à développer les connaissances sur les maladies afin d’améliorer la vie des patients. C’est tout le sens de mon travail ! »

Estelle Renard est chercheuse post-doctorante au sein du pôle physiopathologie à Liryc


Estelle est principalement amenée à réaliser des expérimentations de cartographie optique, une technique qui permet de visualiser de manière très précise l’activité électrique cardiaque. Son objectif est d’essayer de mieux comprendre l’origine des arythmies cardiaques afin d’améliorer le diagnostic et la stratification du risque de mort subite cardiaque.


« Le métier de chercheur dans la santé est passionnant : c’est un parfait équilibre entre les tâches intellectuelles et manuelles ! » 

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.