L’équipe du professeur Pierre Jaïs a commencé à recruter les patients de l’essai européen Beat AF fin décembre au CHU de Bordeaux. Il s’agit d’une étape majeure dans la dynamique scientifique lancée en 2021.


Pour rappel, l’étude, qui implique 9 prestigieux centres cliniques européens, devrait démontrer que l’isolation des veines pulmonaires par électroporation est plus efficace que la radiofréquence, le traitement de référence à ce jour. L’étude devrait inclure près de 300 patients au total dans les 9 centres.
Pour rappel, l’électroporation utilise des micro-chocs électriques de haut voltage pour ouvrir des pores à l’échelle nanométrique dans les membranes cellulaires, sans dommage pour les tissus collatéraux non cardiaques.


BEAT AF représente l’espoir de révolutionner la prise en charge de la fibrillation auriculaire, qui touche plus de 10 millions de personnes en Europe.

L’institut Liryc présente Educoeur.org

Un site internet pour mieux comprendre et vivre les maladies du rythme cardiaque en tant que patient ou proche de patient.