A look back at the speech given by Prof. Pierre Jaïs, Director General of the IHU Liryc, at the greetings ceremony to the Institute’s teams on Friday 28 January.


“Nous avons vécu deux années de crise exceptionnelle, sans précédent. Cette crise aura révélé notre vulnérabilité en termes de santé, d’économie, de liens sociaux mais elle aura également montré à quel point notre bien le plus précieux était la santé.


Aujourd’hui, en tant que directeur général de l’institut, je suis particulièrement en admiration devant les équipes Liryc qui ont su trouver l’énergie pendant cette crise de continuer la recherche. Il n’y a pas de cause plus noble et plus défendable que celle de contribuer à l’effort collectif d’améliorer la santé, de réduire l’impact des maladies, d’améliorer la vie des patients.


Cela va faire 10 ans que Liryc existe. 10 ans absolument extraordinaires. Il y a peu d’endroits en France et dans le monde où ce type d’aventure a été possible.


Je me réjouis de voir une année très riche pour notre communauté s’ouvrir avec de grands chantiers :

  • une plateforme de bio-ingénierie pour matérialiser des rêves de prototypes, d’outils thérapeutiques et diagnostiques, et en faire germer de nouveaux ;
  • l’arrivée à Liryc d’une révolution en imagerie avec un scanner photonique pour aller plus loin dans notre compréhension du cœur et des maladies,
  • des réflexions autour des projets de recherche hospitalo-universitaire en santé pour soutenir des projets de recherche translationnelle en santé, cliniques et fondamentaux, et repousser la frontière de la connaissance.


Les plus belles pages restent certainement à écrire dans notre mission de recherche, de soin, d’enseignement et d’innovation en santé.”