Marion Constantin est ingénieure d’études au sein du pôle Physiopathologie de l’IHU Liryc depuis novembre 2012.

Marion, en quoi consiste votre poste ?

Je suis ingénieure d’études au sein du pôle physiopathologie et responsable de la plateforme d’histologie (étude microscopique des tissus) de l’IHU Liryc. Je gère toutes les demandes en histologie des chercheurs et des cliniciens et forme les personnes souhaitant utiliser le matériel de la plateforme. Enfin, je gère tous les stocks de consommables communs de la plateforme des laboratoires.

J’ai également un projet de recherche portant sur le rôle du tissu adipeux dans le ventricule droit du cœur dans lequel je suis amenée à faire beaucoup de cellulaire et de biologie moléculaire.

Au final, j’ai un poste avec des tâches assez variées et c’est ce qui me plait.

Avez-vous toujours souhaité exercer un métier scientifique ?

J’ai toujours aimé la biologie que ce soit animale ou végétale et très curieuse de savoir comment fonctionne les différents organismes présents sur Terre. C’est pour cela que j’ai fait un cursus universitaire : pour me permettre d’acquérir un panel de connaissances et de pouvoir faire mon choix par la suite. Etant très manuelle, j’ai vite apprécié les travaux pratiques réalisés à l’université, je me suis donc orientée vers un cursus recherche où j’allais pouvoir être très souvent à la paillasse.   

Auriez-vous un conseil pour les jeunes voulant se lancer dans la recherche ?

Pour se lancer dans la recherche, je pense qu’il faut avant tout être très curieux, rigoureux, persévérant et surtout passionné !

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.