Pour ce dernier portrait de Femmes en Science, on rencontre Estelle Renard, Chercheuse post-doctorante au sein du pôle physiopathologie cardiaque à l’institut Liryc.
Estelle, quel est votre poste à Liryc ?
En tant chercheuse post-doctorante, mon rôle principal est de générer des données de recherche en rapport avec un projet scientifique précis puis de les mettre en valeur en les analysant. Je présente ensuite ces données à mes pairs lors de congrès, puis dans des articles scientifiques. Je suis également impliquée lors de missions de vulgarisation et de sensibilisation auprè
En pratique, qu’est-ce que ça signifie ?
Je suis principalement amenée à réaliser des expérimentations de cartographie optique, une technique qui permet de visualiser de manière très précise l’activité électrique cardiaque. Grâce à ces expériences, j’essaie de mieux comprendre l’origine des arythmies cardiaques, ou « tornades électriques », responsables d’un arrêt cardiaque toutes les 10 minutes en France chez des personnes parfois a priori saines.
L’objectif final est d’aider à améliorer le diagnostic et la stratification du risque de mort subite cardiaque dans la population générale.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre une carrière scientifique ?
J’ai toujours été passionnée par le domaine de la santé et le fonctionnement de notre organisme. Je me suis donc naturellement dirigée vers des études de Biologie.
Dès que j’ai découvert le monde de la recherche lors de mes premiers stages, j’ai directement été attirée par la diversité des missions qui nous sont attribuées. Il n’y a pas de journée type : c’est un parfait équilibre entre les tâches intellectuelles et manuelles !
Et sinon, c’est quoi la clé pour poursuivre une carrière scientifique ?
Il faut s’investir, être organisé et avoir beaucoup d’humilité. Le chemin se fait progressivement, en suivant pas à pas les étapes qui le construisent.