Ce 16 mai 2023, le Président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires dans le cadre de France Santé 2030. L’Alliance IHU France regroupant, FOReSIGHT, IHU ICAN, IHU Strasbourg, Institut du Cerveau, Institut Imagine et Liryc, félicite les nouveaux lauréats et salue cette initiative de l’État qui valide la force du modèle IHU en le déployant de nouvelles thématiques médicales et scientifiques. Ce renforcement s’inscrit dans une ambition commune d’innovation et d’excellence autour de la recherche biomédicale en France.

Les IHU, des accélérateurs d’innovation pour inventer la médecine de demain

Créations emblématiques du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), les IHU ont reçu pour mission d’accélérer l’innovation en santé au service des patients. La suppression des silos, l’agilité, le développement des synergies ont favorisé l’éclosion d’innovations biomédicales d’excellence et leur transfert vers le monde économique.


Créés en 2011, portés par leurs fondateurs publics (CHU, Université, EPST) et privés, les IHU rassemblent en un lieu unique la recherche, le soin, la valorisation et la formation et sont aujourd’hui pleinement reconnus comme des tiers-lieux d’expérimentation. Devenus des acteurs majeurs de la recherche hospitalo-universitaire par leur excellence scientifique notamment démontrée par leur forte attractivité sur des financements compétitifs de recherche, les IHU sont aussi des partenaires de premier plan pour les industriels engagés dans l’innovation en santé.


En moins de 10 ans, les IHU affichent des résultats concrets : plus de 320 brevets déposés, 18 000 publications scientifiques, 1000 nouveaux essais cliniques, 45 start-up créées, plus de 600 millions d’euros de cofinancements collectés et un développement économique induit, supérieur à 1 milliard d’euros alors que les investissements de l’État représentent 277 millions d’euros * soit un effet de levier multiplicateur de 5 à 7.


Ces nouveaux IHU et bioclusters viendront compléter les champs de recherche déjà couverts à ce  jour : les maladies génétiques, visuelles, du cardio-métabolisme et de la nutrition, du système nerveux central, du rythme cardiaque, de la chirurgie guidée par l’image et des infections émergentes.


IHU France se réjouit d’accueillir les nouveaux lauréats IHU :

🔹 VBHI, Bordeaux, maladies vasculaires cérébrales, IHU
🔹 Prism, Villejuif, oncologie, IHU
🔹 re-Connect, Paris, troubles de l’audition, IHU
🔹 Prometheus, Garches, sepsis, IHU
🔹 Thema-2, Paris, hématologie, IHU
🔹 Cancers des femmes, Paris, cancers gynécologiques, IHU
🔹 Everest, Lyon, pathologies hépatiques, IHU
🔹 RespirERA, Nice, pathologies respiratoires, IHU
🔹 IMMUN4CURE, Montpellier, immunothérapies, IHU
🔹 InovAND, Paris, neuro-développement pédiatrique, IHU
🔹 HealthAge, Toulouse, gérontologie et vieillissement, IHU émergent
🔹 Infiny, Nancy, maladies inflammatoires de l’intestin, IHU émergent

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.