Le saviez-vous ? Le jour de la Saint Valentin est également une journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.


Il naît chaque année en France entre 6500 à 8000 enfants portant une malformation cardiaque, soit un nouveau-né sur 100.


Cette journée de sensibilisation est une occasion de mettre en lumière le rôle d’expertise du centre de référence Maladies rares pour les malformations cardiaques complexes, M3C, dans lequel sont impliquées à la gouvernance les équipes du Pr Jean-Benoit Thambo au CHU de Bordeaux. 


Les équipes pluridisciplinaires sont engagées à améliorer l’accès au diagnostic et au traitement des cardiopathies congénitales à tous les âges, à mieux comprendre et identifier les mécanismes à l’origine de ces pathologies grâce à la recherche fondamentale et clinique et à former les professionnels de santé pour diffuser les savoirs.


En 2022, l’équipe s’agrandit en accueillant deux nouveaux médecins : le Pr Pascal Amedro, médecin chercheur, spécialiste de la qualité de vie en cardiologie pédiatrique et congénitale et le Pr Bertrand Leobon, chirurgien cardio-pédiatrique. Un agrandissement de l’équipe qui confirme ainsi la volonté de développer le centre. L’objectif ? Améliorer l’offre de soins pour pouvoir traiter plus de patients, tout en continuant de porter des projets de recherche et de formation ambitieux.

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.