Les découvertes et les innovations des équipes

Les cliniciens et chercheurs de Liryc travaillent depuis plus de 30 ans à la compréhension des mécanismes de maladies du rythme cardiaque. Ils sont à l’origine d’avancées scientifiques majeures dans les domaines des fibrillations auriculaires, ventriculaires et la resynchronisation cardiaque qui ont conduit à de nouvelles stratégies thérapeutiques mises en œuvre dans le monde entier.


L’ensemble de ces innovations s’organisent avec les concours de partenaires industriels et l’effort scientifique a pris une toute autre ampleur avec la création de Liryc en 2012.

Quelques exemples de découvertes et innovations des équipes

1994

Développement de la resynchronisation cardiaque comme traitement de l’insuffisance cardiaque

Découverte scientifique et innovation : Les cliniciens de Liryc ont contribué au développement de la resynchronisation cardiaque dans les insuffisances cardiaques.

Cette thérapie consiste à implanter des sondes de stimulation dans les cavités ventriculaires. Elle a pour but de corriger spécifiquement les désynchronisations électriques afin d’harmoniser la contraction des ventricules et d’assurer un meilleur débit cardiaque. La thérapie s’est répandue rapidement au niveau clinique malgré une compréhension limitée de ses mécanismes d’action. 


Défi scientifique actuel : De nouveaux progrès requièrent de la recherche fondamentale intensive pour comprendre les dysfonctions électriques responsables de l’insuffisance cardiaque, et inversement, comment la resynchronisation cardiaque peut améliorer la fonction myocardique et le pronostic.

Découverte de l’origine de la fibrillation atriale dans les veines pulmonaires par les équipes Liryc

Découverte scientifique : Les cliniciens de Liryc ont identifié les sources de la fibrillation atriale dans les veines pulmonaires. 


Innovation : Cette découverte a permis le développement d’un traitement non pharmacologique de cette maladie.

Ce traitement consiste à cautériser autour des veines pulmonaires avec un cathéter afin d’exclure ces sources d’arythmie. Ce traitement est devenu le traitement de référence : à ce jour, plus de 700 000 patients en bénéficient.


Défi scientifique actuel : Des progrès restent néanmoins nécessaires pour améliorer le dépistage, le diagnostic, le pronostic ou le traitement de cette arythmie : développer de meilleurs outils d’ablation pour des procédures plus sûres, rapides et faciles​, développer des traitements médicamenteux spécifiques ciblant les cellules veineuses​, développer des biomarqueurs pour le dépistage de l’arythmie ou la quantification du risque.

1998

2002

Découverte de l’origine de la fibrillation ventriculaire dans le système de Purkinje, cause majeure de mort subite. 

Découverte scientifique : Les cliniciens de Liryc ont mis en évidence certaines sources de la mort subite par fibrillation ventriculaire. Ces sources sont localisées dans le cœur au niveau du réseau de Purkinje, essentiel à la contraction cardiaque. 


Innovation : La destruction par thermoablation de ces sources d’arythmie est une approche novatrice et curative des fibrillations ventriculaires mise au point par les équipes de Liryc afin de prévenir les morts subites cardiaques.


Défi scientifique actuel : Le défi majeur, sur lequel se concentrent les équipes de recherche, est de repérer les sujets à haut risque de mort subite. En effet, aujourd’hui leur taux de survie ne dépasse pas 4% parce que leur identification n’est pas encore possible. Il y a d’importants progrès à faire quand on sait que ces sujets pourraient être équipés d’un défibrillateur implantable ou traités par des médicaments anti-arythmiques.

Innover dans le traitement des fibrillations auriculaires persistantes

Postulat scientifique : Des études ont démontré que le ligament de Marshall peut être le foyer de dysfonctionnement électrique. Il pourrait donc constituer, au-delà des veines pulmonaires, une cible majeure dans le traitement de la fibrillation atriale. Cependant, les techniques conventionnelles d’ablation n’assurent pas sa destruction complète, car trop difficile d’accès. 


Innovation : Pour pallier à cette limite technique, l’équipe de Liryc a été pionnière en proposant une nouvelle stratégie thérapeutique associant l’alcoolisation de la veine de Marshall avec l’isolation des veines pulmonaires et des lésions linéaires. Cette technique innovante s’est révélée à la fois efficace et sans sur risque, même si elle reste complexe.


Défi scientifique actuel : L’enjeu scientifique est double : proposer un cathéter dédié permettant de simplifier l’approche et augmenter le taux de succès. Une procédure plus simple permettrait de la rendre plus facilement accessible aux centres spécialisés mais non experts, impactant donc significativement la prise en charge des fibrillations auriculaires persistantes.

2019

2020

Une nouvelle énergie pour révolutionner la prise en charge des fibrillations auriculaires 

Défi scientifique : Le traitement de référence à ce jour de la fibrillation atriale est l’ablation de par isolation des veines pulmonaires. Malgré les améliorations progressives des technologies, les approches énergétiques présentent toujours des limites contribuant à l’utilisation limitée de l’ablation, puisque seuls 2 % des patients souffrant de FA ont accès à cette procédure.


Innovation et travaux actuels : Les chercheurs et cliniciens de Liryc ont collaboré au raffinement d’une nouvelle thérapie d’isolement des veines pulmonaires par électroporation, énergie nouvellement disponible pour les arythmies cardiaques. L’électroporation utilise des micro-chocs électriques de haut voltage pour ouvrir des pores à l’échelle nanométrique dans les membranes cellulaires, sans dommage pour les tissus collatéraux non cardiaques. L’équipe Liryc porte aujourd’hui une étude dont l’objectif est de démontrer que la technique est plus efficace, plus rapide et plus sûre que la radiofréquence, traitement de référence à ce jour. Au cours des 30 dernières années, aucune nouvelle technologie n’a atteint ce niveau d’espoir dans ce domaine.

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.