Du 14 au 21 novembre 2023, Liryc a organisé les journées LIRYConnect visant à faire connaître Liryc et son rôle sociétal majeur en connectant ensemble les acteurs de la santé et de l’innovation autour des enjeux de la médecine de demain. – Retour sur les temps forts de cette 1ère édition.
Des échanges stimulants et prometteurs
Dédiée au soin et à l’innovation, les tables-rondes organisées les 14 et 15 novembre ont réuni patients, chercheurs, professionnels de santé, startups healthtech, établissements de soins, grands groupes industriels de santé pour échanger sur le futur de la médecine par le prisme de l’accès aux données, de l’IA, du télésuivi ou de l’entrepreneuriat.
Mardi 14 novembre ⎜Date, intelligence artificielle et déserts médicaux : le patient au coeur de l’IHU
La réciprocité est le fondement de la relation entre les IHU et les patients. Face au défi immense, confié aux IHU, d’accélérer la recherche bio-médicale en France, les patients apportent une contribution précieuse en tant que partenaire de premier plan de la recherche médicale et participent à façonner l’avenir des soins de santé et à promouvoir des solutions thérapeutiques au service de tous.
De l’intelligence artificielle en passant par la collecte de données, la télésurveillance, les objets connectés et le rôle des patients partenaires, (ré)écoutez les échanges riches et porteurs d’espoir qui ont eu lieu à Liryc le 14 novembre dernier.
➔ Données patients : au coeur des enjeux de la médecine de demain
Au cœur de la médecine de demain, l’intelligence artificielle offre des perspectives uniques pour l’accélération de la recherche, en France et dans le monde, notamment dans le domaine de la santé. Médecins, chercheurs, juristes, exploreront ensemble les pistes pour concilier enjeux éthiques et juridiques et progrès technologiques pour saisir au mieux les opportunités offertes par l’IA pour améliorer les soins et accélérer la recherche.
➔ Recherche, innovation, gouvernance… Quel rôle pour le patient dans l’IHU ?
La réciprocité est le fondement de la relation entre les IHU et les patients. Si les IHU se sont vus attribuer le défi immense d’accélérer la recherche bio-médicale en France au bénéfice des patients, ces derniers apportent une contribution précieuse en étant partenaires de la recherche médicale, de l’amélioration des pratiques cliniques ou encore de la gouvernance des IHU. Ils participent à façonner l’avenir des soins de santé et à promouvoir des solutions innovantes au service de tous
Mercredi 15 novembre ⎜Créer, accélérer, réussir dans l’innovation : parcours d’exception
Start-ups, fonds d’investissements, collectivités et institutions ont échangé autour de questionnements cruciaux pour faciliter le passage des découvertes issues de la recherche au monde industriel.
« Les entrepreneurs qui créent des start-ups ou entreprises doivent répondre à deux valeurs : l’exigence et l’excellence. » – Philippe Metayer (Directeur général, French Tech Bordeaux)
➔ Comment créer les conditions pour développer un écosystème de startups innovantes dans la santé ?
➔ Comment faire grandir nos pépites de la Healthtech ? Financement, recrutement…
Jeunes chercheurs : zoom sur leurs travaux de recherche avec le Prix Ancre
Pour faire suite à ces deux journées de rencontres, les équipes scientifiques de l’institut ont présenté leurs travaux de recherche aux 9 membres du Conseil scientifique international de Liryc.
L‘occasion également de valoriser le travail des jeunes chercheurs et chercheuses de l’institut grâce au prix ANCRE, décerné par l’association ANCRE VIE.
L’association a ainsi décerné deux prix récompensant Néstor PALLARES LUPON (post-doctorant en physiopathologie) et Mariette DUPUY (doctorante au sein de l’’équipe traitement du signal) qui se sont distingués respectivement par leur capacité à présenter leur sujet de thèse au travers d’un poster ou d’une présentation orale de 180 secondes seulement.