Les plateformes de recherche à la pointe de l’innovation

L’institut Liryc possède au sein de ses locaux des plateformes à la pointe de l’innovation permettant de mutualiser des expertises et des équipements spécifiques, entièrement dédiées aux maladies du rythme cardiaque. Chaque plateforme couvre un domaine technologique et assure 3 types d’activités :

  • Prestation de services de haute technicité,
  • Formation (initiale et continue) et animation scientifique,
  • Développement méthodologique et/ou technologique.


Chaque plateforme favorise les activités de valorisation industrielle notamment autour des activités de développement technologique.

L’IHU Liryc, par ses plateformes scientifiques et technologiques, possède une mission de mise à disposition de services, de matériels et d’expertises dans divers domaines. Ses plateformes sont ouvertes à l’ensemble des communautés scientifiques académiques et privées.


S’appuyant sur les technologies et les méthodologies les plus novatrices et les instruments de dernière génération, les plateformes proposent des prestations en analyse, des techniques et de la mise à disposition d’équipements pour répondre aux projets et problématiques scientifiques actuelles.

La plateforme technique d’imagerie

La plateforme recherche d’imagerie dispose de plusieurs équipements de pointe : deux IRM (1.5Tesla) et deux salles d’angiographie RX de recherche ; une IRM de très haut champ magnétique (9.4Tesla) et un micro scanner RX permettant l’acquisition et le traitement de données en 3D avec une haute résolution ; des serveurs et des calculateurs pour la visualisation et l’analyse des données ; un échographe pour l’exploration cardiaque ; ainsi qu’un bloc opératoire de chirurgie.


Référent : Julie Magat – 05 56 35 38 19 33 – plateforme@ihu-liryc.fr

La plateforme d’histologie

La plateforme d’histologie est dotée d’appareils performants permettant l’étude de la structure des tissus (de la biopsie à l’organe entier) et ainsi détecter des changements morphologiques. Elle est spécialisée notamment dans l’analyse du tissu cardiaque.


Référent : Marion Constantin – 05 35 38 19 20 – plateforme@ihu-liryc.fr

La plateforme de biologie moléculaire

La plateforme de biologie moléculaire réalise des études d’expression de gènes et de protéines dans le cadre de projets scientifiques dans diverses cellules et divers tissus. Nos équipements permettent de réaliser des puces à ADNc (Microarrays), des PCR, des PCR quantitative (PCRq) et des Western Blot. Plus de 300 couples d’oligonucléotides pour PCRq sont répertoriés dans notre base de données.

Elle est organisée en 3 pièces : un laboratoire pour la préparation des échantillons, une pièce pour la manipulation des protéines et une autre avec la majorité des équipements.


Référents : Sabine Charron & Marion Constantin – 05 35 38 19 66 – plateforme@ihu-liryc.fr

La plateforme d’exploration fonctionnelle

La plateforme d’exploration fonctionnelle in vitro/ex vivo est dédiée spécifiquement à l’étude des mécanismes de dysfonctionnements cardiaques. Pour cela, celle-ci est dotée d’appareils de pointe permettant de mieux comprendre les maladies cardiaques de l’organe entier à la cellule.


Référent : Marion Constantin – 05 35 38 19 20 – plateforme@ihu-liryc.fr

Location des plateformes

Certains équipements sont disponibles à la prestation de service et dans le cadre de collaborations académiques ou industrielles.

Pour plus d’informations sur les services ou les tarifs, vous pouvez contacter par téléphone les référents de plateforme ou envoyer une demande à plateforme@ihu-liryc.fr.

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.