Les étudiants de la 4ème promotion du Diplôme Universitaire de télésuivi des prothèses cardiaques implantables ont débuté leur 2ème semaine de formation à Liryc. Une formation diplômante, théorique et pratique, dédiée aux professionnels de santé paramédicaux impliqués dans le suivi des prothèses implantables. Rencontre avec Isabelle Vie et David Fabbro – Infirmiers et étudiants du DU.

Isabelle est Infirmière Coordinatrice télésurveillance cardiaque au Centre Hospitalier d’Albi depuis 2020. David est quant à lui Infirmier en plateau technique d’électrocardiographie au Centre Hospitalier Saint-Anne depuis 10 ans. Ils font le point sur leurs attentes concernant la formation.

Quelles sont vos attentes pour cette formation ?

« J’ai un poste très polyvalent en cardiologie au sein de l’hôpital d’Albi. Le D.U. est l’opportunité d’acquérir des connaissances solides sur les bases de la rythmologie et de la télécardiologie afin d’être plus autonome dans l’activité.


L’objectif est de développer un poste de télésuivi à l’hôpital afin d’optimiser le temps des médecins responsables du télésuivi des patients porteurs de prothèses cardiaque implantables. » 


Isabelle – Infirmière Coordinatrice télésurveillance cardiaque au Centre Hospitalier d’Albi depuis 2020.

« Intégrer le D.U. fait suite à une volonté de développer un service de télésuivi efficace au Centre Hospitalier Sainte-Anne dans lequel j’exerce en tant qu’infirmier en plateau technique depuis 10 ans.


La formation me permet d’avoir une approche globale au niveau législatif et organisationnel, pour me permettre d’obtenir des éléments de mise en place afin de cadrer l’activité.  » 


David – Infirmier en plateau technique d’électrocardiographie au Centre Hospitalier Saint-Anne depuis 10 ans

En somme, une formation théorique et pratique pour former les professionnels paramédicaux au fonctionnement et au télésuivi des prothèses cardiaques implantables télécardiologie.

Un matin, le coeur de Juliette, 14 ans, s’est arrêté…

Votre don défiscalisé,
un soutien vital à la recherche sur les maladies du rythme cardiaque !

En faisant un don avant le 31 décembre, 66 % de son montant pourra être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.